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Coordination de projet BIM

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Niveau

Initiation

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Durée

4 jours (28h)

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Inter-entreprise

À partir de 1896€ TTC

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Intra-entreprise

Nous consulter

Objectif

Savoir présenter le BIM. Mettre en place un processus BIM. Être capable de piloter une équipe de conception et de gérer les relations avec l’assistance numérique de la MOA.

Public visé
  • Chargés d’affaire

  • Chefs de projets

  • Projeteur et architectes concernés par la gestion de projet BIM

Prérequis
  • Connaitre l’environnement Windows. 

  • Expérience de la construction.

  • Compréhensions des différents besoins de acteurs de la construction.

  • Savoir gérer un projet.

  • Formation à distance : sous réserve de compatibilité du matériel informatique client.

Type de formation
  • Présentielle

  • À distance

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques, démonstrations complétées par des exercices et mises en application régulières.

Moyens pédagogiques
  • Salles équipées de stations graphiques professionnelles équipées (un poste par utilisateur), grands téléviseurs tactiles.

  • Formateurs expérimentés et certifiés par Autodesk.

  • Mise à disposition de ressources diverses : support, fiches techniques, vidéos.

  • INTECH étudie les besoins spécifiques et particularités des personnes en situation de handicap afin d’adapter quand cela est possible le contenu, la pédagogie et le matériel de nos formations. Le cas échéant, nous vous orienterons vers un autre organisme de formation.

  • Accès PMR : INTECH PARIS en partenariat avec l’hôtel Mercure Fontenay, dispose de locaux en accessibilité PMR.

  • INTECH NICE dispose de locaux en accessibilité PMR.

Modalités et délai d’accès

La formation débute à la date fixée dans la convention simplifiée, après signature de celle-ci par le client.

Modalités d’évaluations

L'apprenant réalise deux Tests Pratiques, l’un à mi-parcours et l’autre en fin de formation ainsi qu’un Questionnaire à Choix Multiples à la fin de chaque journée.  TP et QCM sont évalués par le formateur.

Sanction

Validation par un Certificat de Compétences Professionnelles (enregistré au Répertoire Spécifique RSCH) ou une attestation de formation.

Programme

1. ORGANISER UN PROJET
- Définir les rôles dans le management du projet
- Définir les responsabilités du BIM Manager
- Définir les responsabilités du Coordinateur BIM
- Créer un schéma organisationnel
- Connaître la relation ingénieur/architecte/projeteur
- Savoir gérer le personnel extérieur

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2. MAÎTRISER L’UTILISATION, LA RÉDACTION DES DOCUMENTS CLEFS DU PROJET
- Comprendre la charte BIM
- Connaitre le protocole BIM
- Adapter un gabarit de projet
- Comprendre et utiliser le cahier des numériques de la MOA
- Rédiger une note d’organisation du projet pour les équipes

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3. GÉRER L’INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE
- Projet niveau 2 ou niveau 3 : impact sur l’infrastructure informatique
- Faire une synthèse infrastructure réseau informatique
- Gérer des données
- Mettre en place une plateforme collaborative
- Gérer des droits et des utilisateurs
- Maîtriser la partie sécurité et sauvegarde du projet

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4. IMPORTER, EXPORTER ET INTEROPÉRABILITÉ
- Gérer des fichiers DWG
- Gérer des fichiers IFC (maquette architecte ou BET)
- Voir de l’interopérabilité avec les logiciels de conception et d’exécution (Telka, Allplan, ArchiCAD, Solidworks)
- Voir de l’interopérabilité avec les moteurs de calcul et de simulation (Climawin, Robot, Advence Design, CFD)
- Voir l’interopérabilité avec les moteurs de rendu et réalité augmenté (Autodesk 3ds Max, Autodesk Stingray)
- Voir l’interopérabilité avec les logiciels de génie civil (Infraworks, Civil 3D, Covadis)
- Voir l’interopérabilité avec les nuages de point
- Voir l’interopérabilité avec les SGBD
- Mettre en place une procédure de réception des fichiers extérieurs

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5. COORDONNER UN PROJET
- Gérer et partager les coordonnées projet (Revit et IFC)
- Maîtriser les trames et niveaux
- Gérer des indices

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6. METTRE EN PLACE LE NIVEAU 2 DE COLLABORATION
- Voir la spécificité des liens Revit
- Gérer des gabarits de vue
- Connaître le type de liaison Revit
- Copier et Contrôler
- Manipuler les paramètres de coordination
- Utiliser la révision de coordination

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7. METTRE EN PLACE LE NIVEAU 3 DE COLLABORATION
- Mettre en place des sous-projets
- Répartir des tâches
- Découper le projet
- Créer le fichier central
- Gérer des fichiers locaux
- Hiérarchiser les niveaux des opérations
- Suivre et contrôler des requêtes de modifications
- Gérer le fichier central avec des liens Revit

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8. GÉRER ET CONTRÔLER LA BASE DE DONNÉES REVIT
- Faire un audit du modèle revit
- Comparer les normes de l’entreprise avec celles du projet
- Créer des gabarits de contrôle de projets et de familles
- Mettre en place des correctifs
- Gérer des erreurs et des rapports
- Mettre à disposition des outils de contrôle pour les sous-traitants
- Gérer des journaux
- Faire une analyse prédictive du modèle

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